PU NEWS FLASH

JANVIER 2021

A LA UNE

Le SNPU rassure : le polyuréthane ne sera pas victime de son succès !

À l’échelle mondiale, le polyuréthane connaît ces derniers mois d’importants rebonds, principalement dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile et de l’ameublement.
Au cours du second semestre 2020, une augmentation de la demande de matières premières d’environ 25 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes, a été constatée.

Ce phénomène d’une soudaineté sans précédent, lié notamment à la reprise de l’activité du 1er semestre après le 1er confinement, n’avait pas pu être anticipé.
Devant cette demande accrue et inattendue, l’ensemble des acteurs se sont mis en ordre de marche pour répondre aux besoins.

En parallèle, des situations de tension, indépendantes de la volonté des producteurs de matières premières, sont survenues avec des baisses momentanées de capacité de production dans certaines usines de MDI (principal composant pour la fabrication du polyuréthane), au cours du 3ème trimestre 2020, en Europe et aux Etats-Unis.

Côté bâtiment, le SNPU rassure les professionnels quant à la disponibilité du panneau d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane, de plus en plus plébiscité pour les chantiers neufs et en rénovation.

« Nous ne sommes pas dans la situation de pénurie telle que le marché l’a connue en 2017. Les situations de tension survenues au second semestre 2020 ont généré une hausse conjoncturelle du coût de la matière première (MDI) qui se poursuit au premier trimestre 2021. Nos adhérents restent en veille et ultra-dynamiques pour garantir la qualité de service la plus optimale et assurer toutes les livraisons. Nous sommes prêts à relever le défi de la nouvelle vague de croissance qui va être engendrée par le Plan France Relance et MaPrimeRénov’. Le panneau d’isolation thermique en polyuréthane est et sera au rendez-vous ! » affirme Xavier Striebig, Secrétaire Général.

Le panneau polyuréthane connaît une croissance forte qu’il doit notamment à son coefficient de conductivité thermique (lambda de 0,022 W/m.K), le plus performant du marché. Mais également à son encombrement minimal (jusqu’à deux fois moins épais qu’un isolant traditionnel), à son étiquetage A+ pour la qualité de l’air intérieur, à sa légèreté et à sa fabrication peu énergivore. Adapté à tous les types de bâtis, il se destine à l’isolation des murs, des sols et des toitures terrasses ou en pente, en travaux neufs ou de rénovation énergétique.
En savoir plus : https://snpu.fr/videos/

Télécharger la newsletterTélécharger le guide