PU NEWS
N°20 – JUIN 2024
A LA UNE
Rénovation énergétique : le résidentiel individuel et collectif
L’épuisement des ressources naturelles, les changements brutaux du climat ou l’envolée des prix de l’énergie : tout invite à l’action ! Cette prise de conscience partagée par tous, de l’individu aux collectivités, en passant par les entreprises privées, les bailleurs sociaux ou encore les syndics de copropriétés et les promoteurs-rénovateurs, doit s’accompagner d’actes concrets à tous les niveaux.
Agir massivement sur la rénovation énergétique du parc de bâtiments résidentiels et tertiaires constitue l’une des clés pour réduire significativement l’empreinte carbone tout en optimisant le confort à l’intérieur comme à l’extérieur : suppression des passoires thermiques, réduction des îlots de chaleur urbains, développement des énergies renouvelables et de la végétalisation des villes…
En parallèle, le cadre réglementaire se durcit et notamment en matière de rénovation des bâtiments (réglementation thermique sur l’existant, décret tertiaire, audits énergétiques obligatoires pour vendre et louer un logement, loi énergie-climat…).
Les aides évoluent également, à l’image de MaPrimeRénov’, des primes CEE, ou encore du taux de TVA à 5,5 %.
Toutes ces raisons nous amènent à vous proposer une PU news spéciale sur la rénovation énergétique, qui sera déclinée en deux volets. Cette newsletter n°20 est consacrée au résidentiel en général, tandis que les bâtiments tertiaires seront abordés dans la n°21.
Notre idée étant de mettre en lumière, très concrètement et de manière illustrée, des avantages du panneau polyuréthane pour chaque cas d’usage.
Bonne lecture, n’hésitez pas à partager cette newsletter et à nous faire part de vos retours ou questions !
GRAND ANGLE
Le panneau polyuréthane :
ses performances à l’épreuve des cas d’usages
Si on devait résumer le panneau d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane en un visuel…
…et en quelques mots : à résistance thermique équivalente, il est jusqu’à deux fois moins épais qu’un isolant traditionnel. Un gage de gain d’espace et une solution précieuse pour la valorisation du bien. Le coût des accessoires et des fixations est ainsi réduit, et les surépaisseurs au niveau des ouvertures sont optimisées. Ne se tassant pas, le panneau polyuréthane c’est aussi une garantie de performance dans le temps.
En bref : le panneau polyuréthane valorise le patrimoine. Il optimise le gain d’espace et améliore le logement sur le plan énergétique, et ainsi le confort des habitants.
CAS D’USAGE DU PANNEAU POLYURÉTHANE
Cas d’usage toiture sarking :
la résistance à la compression…
La résistance mécanique du panneau polyuréthane permet la pose durable des contrelattes sur isolant à l’aide de fixations simple filetage et la pose directe du panneau sur les chevrons sans nécessité d’un platelage.
… et pas que !
Grâce à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), l’habitat ne perd pas en surface habitable et le propriétaire peut continuer à occuper ses combles aménagés pendant le chantier.
C’est aussi un avantage esthétique : par exemple, pour aménager une chambre mansardée, le sarking en panneau polyuréthane évite d’ajouter une surcouche qui viendrait dissimuler de belles poutres intérieures. Placé à l’extérieur, le panneau permet une isolation continue de la surface du toit sans pont thermique.
Cas d’usage toiture terrasse :
une performance thermique conséquente
Le panneau polyuréthane est la solution la plus performante et économique pour isoler une toiture-terrasse existante : pas de réhausse d’acrotère ni de lanterneaux.
Sur une dalle en béton, en pose sous protection lourde ou en autoprotection sous étanchéité apparente, l’isolation polyuréthane assure un confort d’été et d’hiver optimum.
Eligible au dispositif des CEE à partir d’un R=4,5, MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA 5,5 %
Cas d’usage façade en ITE :
légèreté et étanchéité maximale !
Comme pour les toitures, l’isolation thermique par l’extérieur des façades supprime les ponts thermiques. Insensible à l’humidité, le panneau polyuréthane est l’isolant idéal pour les bardages ventilés. Son excellent rapport épaisseur – performance thermique permet d’isoler confortablement tout en évitant une surépaisseur d’isolant.
Eligible au dispositif des CEE à partir d’un R=3,7, MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA 5,5 %
Cas d’usage murs en Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) :
une faible épaisseur et un fort pouvoir isolant
Lorsque le chantier de rénovation ne permet pas une ITE, le panneau polyuréthane se révèle comme l’isolant idéal en ITI. Que ce soit en complexe de doublage ou en contre-cloison simple et maçonnée, il n’y a pas photo : jusqu’à deux fois moins épais que certains isolants, et à résistance thermique égale, il offre un gain de surface utile de 8 % sur un chantier complet (source étude Bastide-Bondoux).
Eligible au dispositif des CEE à partir d’un R=3,7, MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA 5,5 %
Et pour la rénovation des sols ?
Le panneau polyuréthane multiplie les atouts dans ce cas d’usage : faible épaisseur, résistance à la compression, apport acoustique avec l’ajout d‘une sous-couche. Le panneau PU conserve la chaleur (ou la fraîcheur pour un plancher chauffant rafraîchissant) à l’intérieur du logement pour le plus grand confort des occupants.
Eligible partir d’un R=3 en planchers bas sur sous-sol ou VS : MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA 5,5 %
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à
consulter le guide de mise en œuvre élaboré avec la CAPEB :