Le contexte sanitaire exceptionnel que nous vivons depuis un an suscite un emballement des marchés. Les tensions sur les matières premières, dans leur ensemble, se sont fortement accrues depuis janvier. Le bâtiment ne déroge pas à ce phénomène, qui pourrait s’amplifier par les nouvelles opportunités de croissance offertes par France Relance ou encore MaPrimeRénov’.

Sollicité pour ses vertus, dans le neuf comme en rénovation énergétique, le panneau d’isolation en polyuréthane n’échappe pas à cette situation particulière qui se poursuivra au 2ème trimestre. Il connaît des délais allongés d’approvisionnement qui s’expliquent par le redémarrage de chantiers au printemps et des commandes de sur-stock.

Les adhérents du SNPU agissent au quotidien pour que les chantiers se déroulent dans les conditions les plus confortables pour tous. Les usines produisent, les services logistiques s’organisent, les livraisons sont assurées au mieux sur tout le territoire.

Comme bien d’autres matériaux de construction et d’équipement, le panneau polyuréthane connaît une hausse des cours de ses matières premières, du fait de la forte demande mondiale, notamment le MDI et les polyols qui sont aussi exploités pour l’industrie automobile ou l’ameublement.

« Nos adhérents subissent cette forte et imprévisible pression. Ils restent en dialogue permanent avec la distribution et les entreprises de pose afin d’expliquer, en toute transparence, les raisons de ces délais et de ces augmentations. ». Xavier Striebig, Secrétaire Général du SNPU.

Le contexte actuel bouleverse nécessairement nos façons de travailler, de nous organiser, d’échanger, mais il nous rend aussi plus forts.

Continuons à faire preuve d’agilité.

Télécharger la newsletterTélécharger le guide