Famille des plastiques alvéolaires

Le polyuréthane, couramment appelé PU, fait partie de la grande famille des plastiques alvéolaires. La mousse PU est fabriquée par réaction entre des polyols et des di-isocyanates.

De multiples combinaisons et dosages permettent la fabrication de nombreux produits de consommation courante ou à usage industriel.

Crédit: BASF

Dans cette multitude d’applications, le polyuréthane se présente sous forme solide ou sous forme de mousse, dont on distingue deux grandes familles, la mousse PU souple et la mousse PU rigide. Cette dernière sert en isolation thermique.

Les différents PU

Peu de gens le savent, mais le polyuréthane est présent dans votre quotidien : en voiture, au bureau, chez vous, en vacances, dans tous les objets du quotidien.

Les polyuréthanes peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d’autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchoucs »), mousses, fibres. Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d’industries.

Le polyuréthane nous accompagne depuis longtemps dans notre quotidien.

Voici une liste non exhaustive des objets du quotidien en polyuréthane : les matelas, les sièges et tableaux de bord de train/voiture/avion, les canapés et fauteuils, les sièges auto, les matelas de table à langer, les combinaisons de plongée, les roues de skate-board ou de roller, les préservatifs, les gants chirurgicaux, les semelles de chaussures, en décoration etc…

Le PU dans le Bâtiment

Pour le bâtiment, la mousse de PU rigide est composée de fines cellules fermées enfermant un gaz à faible conductivité thermique et est un excellent isolant thermique. Recouverts de parements, ces panneaux de polyuréthane sont destinés à l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur et par l’intérieur pour toutes les applications : sol, mur, plafond, combles, toiture.

Parfaitement stable grâce à sa résistance à la compression et au tassement, très peu sensible à l’humidité, le polyuréthane en panneau présente également une résistance thermique des plus élevées.

Il est parmi les isolants les moins épais du marché à performance thermique équivalente.

Légèreté, résistance mécanique, durabilité, faible épaisseur et performance thermique, les industriels du panneau de polyuréthane affichent clairement et largement cette signature.

Ses atouts

Légèreté : le poids des panneaux en polyuréthane peut être jusqu’à cinq fois inférieur à la charge apportée par d’autres isolants.

La résistance mécanique : permet la pose directe et durable des contre lattes sur isolant à l’aide de fixations simple filetage. En toiture-terrasse, les panneaux polyuréthane posés supportent sans difficulté le trafic piétonnier.

Durabilité : il est inaltérable dans le temps surtout dans un espace protégé comme le sont les isolants. Lorsqu’un panneau de polyuréthane est posé c’est pour une durée indéterminée, ses propriétés restent stables dans le temps.

Faible épaisseur : les panneaux de polyuréthane bénéficient d’une performance thermique exceptionnelle. À résistance thermique égale, ils sont jusqu’à 2 fois moins épais que d’autres isolants. En mur intérieur, ce gain d’épaisseur se transforme en précieux m².

Performance thermique : la qualité de l’isolation thermique d’un panneau en polyuréthane renforce les bienfaits de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Leurs usinages assurent la continuité de l’isolation thermique et limitent les ponts thermiques. Aujourd’hui, ces industriels continuent d’innover pour atteindre des niveaux de résistance thermique encore plus hauts en améliorant la conductivité thermique, ou encore intégrer de la matière première recyclée dans la fabrication des panneaux.

Pour plus d’information sur le polyuréthane, abonnez-vous à notre PU News ici.

Télécharger la newsletterTélécharger le guide