Le panneau polyuréthane est un isolant performant facile à mettre en oeuvre

Avec son ratio poids/performance thermique inégalé, le polyuréthane est un matériau isolant performant qui offre un confort de pose optimal et une mise en œuvre rapide et sans effort permettant d’éviter des troubles musculo-squelettiques.

Le polyuréthane est un matériau très léger, aux alentours de 30 Kg du M3, soit un poids de 3 Kg du M2 pour une épaisseur de 100mm. A performances thermiques équivalentes, les panneaux isolants polyuréthane sont jusqu’à 8 fois plus légers que d’autres matériaux, par exemple les laines minérales. C’est de plus un isolant performant thermiquement ayant un lambda inégalé qui lui confère une résistance thermique importante pour une épaisseur moindre. Cela permet lors de l’isolation de bâtiments neufs ou en rénovation d’éviter de devoir modifier les plans ou d’avoir à renforcer ou relever des éléments architecturaux.

Cet isolant performant permet d’obtenir un rendement plus élevé mais aussi de faire, seul, certains travaux alors que des matériaux plus lourds nécessitent deux personnes lors de leur mise en œuvre.

Les troubles musculo-squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle. Ils représentent 95% des jours de travail perdus dans le BTP et plus de 90% des maladies professionnelles déclarées dans le BTP qui ont progressé de 16% en 10 ans.

Réduire le poids des matériaux ne présente que des avantages, notamment :

  • Moins d’arrêts maladie
  • Réduction de la pénibilité
  • Des entreprises responsables
  • Des compagnons satisfaits
  • Meilleur rendement

Le poids des sacs de ciment ou des rouleaux de membranes d’étanchéité bitume a été limité à 25 Kg, Cette contrainte s’applique aussi pour les matériaux isolants. Alors pour un bon confort de pose il faut opter pour : le polyuréthane.

” Le polyuréthane
=
l’isolant d’épaisseur et poids minimum pour>
des performances et durabilité maximum ”

Crédit photo : Recticel Insulation