Le polyuréthane, base de la mousse PU rigide
Le polyuréthane, abrévié PU, fait partie de la grande famille des plastiques. C’est un polymère aux multiples formes et aux nombreuses applications. Il est obtenu par réaction chimique entre deux composants principaux issus de la pétrochimie : un polyol et un di-isocyanate. En fonction du type de polyol utilisé, on distingue deux grandes catégories : les mousses PUR (avec un polyol de type polyéther) et les mousses PIR (avec un polyol de type polyester). Ces deux types forment ensemble la famille des polyuréthanes.
Des usages très variés
Le polyuréthane est présent dans de nombreux produits du quotidien et applications industrielles. Il peut être utilisé sous forme solide ou sous forme de mousse, souple ou rigide. C’est cette dernière, la mousse PU rigide, qui est particulièrement utilisée pour l’isolation thermique des bâtiments.
C’est aussi en PU (mais d’autres formes de PU, souple, liquide, mousse, rigide) : semelles de chaussures de sport, vernis, colles et peintures, matelas et coussins d’ameublement, emballage et protection techniques, étanchéité, etc…

La mousse PU rigide : fabrication et propriétés
Pour fabriquer une mousse PU rigide, on mélange les deux composants liquides principaux à un agent gonflant, ainsi qu’à divers additifs (catalyseurs, agents ignifuges, stabilisants). Le mélange est chauffé et soumis à une réaction chimique rapide qui libère de la chaleur. Celle-ci provoque l’évaporation du gaz de gonflement, ce qui entraîne la formation de bulles. Ces bulles se développent jusqu’à former une structure alvéolaire qui se solidifie en mousse rigide.
La mousse ainsi obtenue est constituée de cellules fermées, remplies de gaz à faible conductivité thermique. Ces cellules prennent généralement une forme polyédrique. Cette architecture permet à la mousse PU rigide d’offrir d’excellentes performances isolantes.

Un excellent isolant thermique
Grâce à sa structure particulière, la mousse PU rigide est un isolant thermique très performant. Elle permet de réduire significativement les pertes de chaleur dans les bâtiments, contribuant à la fois à la baisse des consommations d’énergie et des émissions de CO₂. Elle est largement utilisée sous forme de panneaux isolants pour les murs, les toitures ou les sols.
Le panneau polyuréthane : le meilleur isolant, adapté à toutes les utilisations

Une réponse aux exigences incendie
Lorsque les réglementations de sécurité incendie l’imposent, notamment pour l’isolation extérieure des toitures ou des façades de bâtiments recevant du public, on privilégie les mousses PIR. Ces mousses possèdent une meilleure résistance au feu : en cas d’exposition aux flammes, elles forment une croûte protectrice, appelée phénomène de « meringage », qui limite la propagation de l’incendie.

