PU NEWS
N°22 – SEPTEMBRE 2025
@ Reconversion de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg
Crédit photo SOPREMA Entreprises – Photographe Vincent ESCHMANN
Le panneau PU en toiture-terrasse : une solution d’avenir pour des bâtiments en mutation
Longtemps considérées comme de simples éléments techniques, les toitures-terrasses occupent aujourd’hui une place stratégique dans les projets de construction et de rénovation. Traitées de plus en plus comme une cinquième façade, elles deviennent de véritables surfaces actives, durables et multifonctionnelles.
De nouveaux usages qui répondent au changement climatique (pluies intenses, épisodes caniculaires…), aux évolutions réglementaires (Loi Climat et Résilience avec la zéro artificialisation nette, la production d’énergie, la végétalisation ou les contraintes thermiques) mais également aux nouvelles attentes sociétales (verdir les villes, créer des lieux de convivialité…).
Face à ces mutations, les panneaux isolants en mousse de polyuréthane (PU) s’imposent comme des solutions de référence en toiture-terrasse. Ils réunissent de nombreux atouts :
La légèreté
Le poids du panneau PU peut être jusqu’à cinq fois inférieur à la charge apportée par d’autres isolants. Idéal en rénovation, il évite de renforcer la structure de la charpente existante.
La résistance mécanique
Les panneaux PU supportent sans difficulté le trafic piétonnier, et sont compatibles avec l’ajout de systèmes de végétalisation, de toiture solaire…
La faible épaisseur
À résistance thermique égale, les panneaux PU sont jusqu’à deux fois moins épais que d’autres isolants, réduisant la surélévation de la toiture. Par exemple, un panneau de 14 cm d’épaisseur offre un R > 6 (m².K/W).
La performance thermique
Le panneau PU, avec sa conductivité thermique parmi les plus faibles du marché (environ 0,022 W/m.K), permet d’atteindre de hauts niveaux de performance avec une épaisseur minimale.
La durabilité
Les panneaux PU possèdent une durée de vie éprouvée d’au moins 50 ans tout en conservant leurs propriétés thermiques et mécaniques au fil des décennies.
Dans cette newsletter, nous vous proposons de découvrir quelques exemples de projets, neufs ou rénovés, réalisés avec les panneaux de polyuréthane de nos membres. Un matériau d’avenir prêt à relever les défis de demain !
Une réponse technique aux aléas climatiques
Végétalisation de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg
Cette opération emblématique de renouvellement urbain a été entreprise par La Sers (Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg). Elle accueille différents équipements : un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie (G2EI), le redéploiement partiel de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), un incubateur de start-up, une auberge de jeunesse, un espace événementiel multifonctionnel, un restaurant-bar, une épicerie et un magasin de production.
Sur environ 1 000 m² de toitures-terrasses, des panneaux de polyuréthane de 190 mm d’épaisseur ont été mis en œuvre sous les systèmes de végétalisation semi-intensive et de toiture potagère.
Avantages :
– réduction des îlots de chaleur en hypercentre de Strasbourg avec jusqu’à 4°C en moins de température journalière moyenne
– effet tampon net avec filtration de l’eau lors des épisodes de pluies même intenses

@ Crédit photos SOPREMA Entreprises – Photographe Vincent ESCHMANN

@ Crédit photos SOPREMA Entreprises – Photographe Vincent ESCHMANN
Une réponse technique aux évolutions réglementaires
Production d’énergie sur une surface commerciale
Si aujourd’hui les réglementations imposent que les nouvelles constructions, les extensions, et les rénovations lourdes intègrent des panneaux photovoltaïques sur minimum 30 % de leur toiture-terrasse, dès le 1er janvier 2028, elles exigeront que tous les bâtiments non résidentiels soient équipés à 50 % de ce type de solution.
À Leucate, en région Occitanie, une surface commerciale d’environ 2 500 m² a été construite. Dès la phase projet, une toiture photovoltaïque a été pensée pour l’autoconsommation du bâtiment. Des panneaux PU, d’une épaisseur de 120 mm, maximisent la performance thermique à l’intérieur du magasin. Leur résistance mécanique a permis la pose des panneaux solaires.
@ Crédit photo Recticel
Création d’une centrale solaire sur un entrepôt d’usine
L’entrepôt de l’usine Unilin Insulation à Desselgem, en Belgique, s’étend sur une surface de
15 000 m². Des panneaux PU ont été installés sur l’ensemble de la toiture-terrasse. L’isolation peut sembler superflue dans un entrepôt mais ici elle était primordiale afin d’assurer la bonne conservation des produits stockés. Sur environ 10 000 m² de la toiture, des panneaux photovoltaïques ont été mis en œuvre pour l’autoconsommation de l’usine. La résistance mécanique des panneaux PU garantit une installation de qualité et durable dans le temps.
@ Crédit photo Unilin Insulation
Rénovation de toiture et intégration de cellules solaires souples pour des bureaux
Le bâtiment de bureaux Joule a été construit dans les années 2000 par le Syndicat d’énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) sur son site de Souché. Face à de nombreux problèmes d’étanchéité en toiture, il était devenu prioritaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Le maître d’ouvrage en a profité pour améliorer le confort thermique et acoustique des futurs occupants, et pour intégrer une centrale solaire afin de réduire sa facture d’électricité et d’être le plus vertueux possible.
Cependant, les charges admissibles de la structure de la toiture et la hauteur des relevés étaient limitées. La meilleure solution pour répondre aux enjeux du maître d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre Victor Architectes a été d’associer des panneaux d’isolation PU à un procédé d’étanchéité photovoltaïque léger. Ce dernier se compose d’une membrane TPO et de modules semi-rigides directement collés sur l’étanchéité sous-jacente.
Iso-poids par rapport au complexe initialement en place, cette réfection améliore la performance thermique et permet de produire de l’énergie. Le système complet bénéficie d’un rapport de classement feu BRooft3 et répond aux nouvelles prescriptions de l’APSAD D20 récemment publiées.
@ Crédit photo SOPREMA Entreprises – Photographe ATYPIX
Avantages :
– production d’une énergie renouvelable et décarbonée
– maîtrise des factures énergétiques (autoconsommation) et/ou source complémentaire de rémunération (revente)
Une réponse technique aux attentes sociétales
Création d’une terrasse conviviale pour le pavillon belge de l’Exposition universelle
Certifié BREEAM, le pavillon belge de l’Exposition universelle à Osaka, au Japon, a été conçu uniquement avec des matériaux de fournisseurs belges. L’isolation de la toiture en PU a été confiée à Unilin Insulation. 1 307 m² de panneaux ont été mis en œuvre pour cette toiture accessible qui accueille les visiteurs.
Le pavillon vivra une seconde vie en Belgique, il fallait donc prévoir des matériaux réutilisables. Une attention particulière a été portée à la fixation mécanique des plaques isolantes afin qu’elles puissent être entièrement démontées et récupérées. Une belle illustration en matière de durabilité et de démantèlement.

@ Crédit photo Unilin Insulation

@ Crédit photo Belexpo – Carré 7
Création d’un toit-terrasse convivial et d’un terrain sportif
Le siège social Oui Care, au Mans, incarne parfaitement les bureaux de demain, pensés pour stimuler la créativité et renforcer la convivialité au sein des équipes. Et les toitures-terrasses n’y échappent pas ! Environ 1 100 m² de toitures-terrasses accessibles ont été aménagées afin que les collaborateurs profitent pleinement des extérieurs, tels des prolongements des espaces de travail.
Un lit de panneaux PU de 110 mm d’épaisseur a été utilisé en support d’étanchéité. Sa résistance mécanique a permis d’y mettre en place, en toute sécurité, un terrain multisport ainsi que divers espaces de convivialité agrémentés de pergolas, de tables ou encore de jardins potagers installés sur des dalles sur plots.


Avantages :
– aménager les toits-terrasses pour gagner des m²
– créer des espaces de convivialité et de partage