PU NEWS FLASH
Avril 2021
A LA UNE
Point situation matières premières bâtiment – Panneau isolation thermique polyuréthane
Comme notre Syndicat vous l’indiquait le mois dernier, tout est mis en œuvre par les acteurs du panneau polyuréthane pour limiter les impacts des tensions de matières premières que connaît le marché au niveau mondial. Si cette volonté reste intacte, les différents facteurs conjoncturels s’amplifient et impactent à présent tous les métiers du bâtiment, et au-delà.
Les conséquences sur les politiques commerciales propres à chaque industriel sont inévitables et ont engendré :
- des hausses de prix qui concernent tous les matériaux et composants du secteur du bâtiment,
- des délais de livraison allongés, en amont et en aval des sites de fabrication, du fait d’une activité soutenue et de disponibilités produits.
Par cette nouvelle newsletter, nous souhaitons vous apporter des précisions quant à la situation.
Des fluctuations fulgurantes et très soudaines
Les composants des panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane sont directement touchés. Sur la période très courte des 6 derniers mois, les cours ont subi des fortes augmentations de plusieurs dizaines de pour cent, allant parfois jusqu’à quasiment doubler.
Ces hausses imprévisibles s’expliquent par :
- des fermetures temporaires de sites pétrochimiques dans le monde et notamment au Texas, dues à des intempéries climatiques, qui surviennent en même temps que les fermetures légales d’autres sites pour maintenance annuelle,
- la très forte demande mondiale de matières premières, en Asie depuis le dernier trimestre 2020 et en Amérique du Nord depuis le premier trimestre 2021.
En parallèle de cela, la crise sanitaire Covid-19 n’a pas non plus épargné le transport routier, en particulier des produits classés, dont la baisse d’activité et les parcours à vide ont engendré une inflation de 6,8 %, hors hausse des prix du carburant. Le coût du fret maritime depuis l’Asie ou le continent américain flambe lui aussi depuis plusieurs mois. Conséquence directe d’une augmentation des dépenses en biens de consommation et de la chute de capacité du fret aérien, selon les analystes.
Pour vous donner une idée, l’ensemble global de ces hausses se répercutent sur 70 à 90 % du coût de revient des panneaux de polyuréthane, selon leur composition qui est fonction de leur domaine d’emploi.
La profession est ainsi contrainte d’appliquer les clauses d’imprévisions prévues dans les conditions générales de vente : les offres de prix sont limitées dans le temps et les délais de livraison ne sont plus garantis. Cela va dans le sens de l’assouplissement des règles prônées par les pouvoirs publics par rapport à cette situation exceptionnelle.
Veille et Mobilisation
Les adhérents du SNPU, dont les usines poursuivent leur production à plein régime, mettent tout en œuvre, chacun à leur niveau, pour livrer dans des délais raisonnables.
Malgré tout, les délais s’allongent, suite à une forte activité du secteur et à des demandes toujours plus importantes de la part des distributeurs, qui doivent eux-mêmes satisfaire leurs propres clients dont les carnets de commandes sont complets.
Cette tension brutale perdure depuis fin 2020. Selon les économistes, elle devrait se stabiliser d’ici la fin de cette année, avec un retour à la normale des modes de consommation.
Le panneau polyuréthane, fortement plébiscité pour ses performances inégalées, tiendra son rôle et ses engagements pour vous accompagner sur le chemin de la RE 2020 et dans le cadre de grands projets de rénovation énergétique boostés par le Plan France Relance !
D’ici là, nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.