Le SNPU interagit avec un écosystème de partenaires
Dans le domaine de la construction en France, le SNPU – membre de l’Union Plasturgie Bâtiment (UPB) – est aussi un membre très actif au sein de l’Association des Produits de Construction (AIMCC). Cela permet un accès aux consultations et discussions avec toutes les structures des pouvoirs publics impliquées dans le bâtiment
En parallèle de de cette activité réglementaire, les membres de la Commission Technique et de la Commission Environnement du SNPU contribuent activement aux nombreuses et diverses instances techniques, organisations professionnelles et éco-organismes impliqués dans les recommandations et bonnes pratiques liées au bâtiment, en matière des normalisation, certification, circularité et réemploi.
La Commission Communication assure la visibilité et la promotion du polyuréthane auprès de l’ensemble des acteurs de la filière construction qu’ils soient institutionnels, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, distributeurs, installateurs, artisans ou utilisateurs , et via des organisations partenaires de l’écosystème de la construction.

A l’international au niveau Européen, via la structure PU Europe basée à Bruxelles – dont il est membre fondateur, le SNPU représente les intérêts des fabricants français de panneaux en polyuréthane auprès des instances de la commission européenne, notamment en matière de réglementation et de normalisation des produits de construction. Le SNPU participe également aux travaux de CPE (Construction Product Europe) par l’intermédiaire de l’AIMCC et PU Europe.
Le SNPU a également établi des relations de partenariats et de partage des meilleures pratiques avec les organisations professionnelles différents pays d’Europe- également membres de PU Europe – dédiées aux isolants rigides en polyuréthane dans le bâtiment.
Relations du SNPU avec les parties prenantes
Règlementation Française
Le SNPU, via sa participation aux travaux de l’AIMCC, participe et contribue aux consultations et discussions avec toutes les structures des pouvoirs publics impliquées dans le bâtiment en matière de règlementation.
Normalisation / Certification française
Le SNPU, via les membres de sa Commission Technique, interagissent dans le cadre de leurs travaux avec les organisations certificatrices et de normalisation françaises ainsi qu’avec les laboratoires d’essais.
Organisations partenaires en France
Le SNPU a des relations de partenariat avec les organisations professionnelles françaises liées à la filière des fabricants d’isolants rigides en polyuréthane comme l’UPB et ses membres (EMB, EXIBA France, AFIPEB, Plastics Europe…), l’AIMCC, le CSFEE… ou liées à l’écosystème des réseaux et média du bâtiment comme Construction 21.
Organisations partenaires en Europe
Le SNPU a des relations de partenariat avec les autres syndicats professionnels d’Europe assurant la défense et la promotion de la filière des fabricants d’isolants rigides en polyuréthane, comme NVPU, IVPU, IPUR, SIPUR, IMA, PU Nordic, PUR Gruppen, Plast Industrien, Essenscia ou ANPE.
Règlementation, Normalisation Européenne
PU Europe promeut l’utilisation du polyuréthane (PUR/PIR) pour des constructions à haute performance énergétique, neuves ou en rénovation, afin de contribuer aux objectifs climatiques de 2050. Basé à Bruxelles, PU Europe intervient dans les décisions politiques et techniques de la Commission Européenne, en s’appuyant sur des recherches indépendantes qu’elle finance largement.
Le SNPU siège au Conseil d’Administration de PU Europe et participe activement à ses travaux techniques, sanitaires et environnementaux.
Circularité, réemploi
Le SNPU travaille en étroite collaboration avec l’éco-organisme Valobat et avec l’OCAB (Organisme Coordinateur Agréé Bâtiment), fédérant les éco-organismes en France, sur les sujets de gestions de déchets (REP PMCB), de circularité et de réemploi des panneaux PU.
