Notre mission
Le SNPU a pour mission – avec ses membres – de représenter et défendre la filière des panneaux isolants polyuréthane en France, de promouvoir et valoriser leurs performances exceptionnelles, et de soutenir leur développement tant en rénovation qu’en construction neuve dans toute la chaîne de valeur du bâtiment.
Le SNPU contribue à l’élaboration des normes techniques et réglementations, et soutient l’innovation pour des solutions d’isolation à hautes performances, durables et accessibles.
Le SNPU est également l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Notre vision
Le SNPU a pour ambition de promouvoir le panneau isolant rigide en polyuréthane comme solution incontournable de la performance énergétique du bâtiment, en valorisant et démontrant son rôle essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, améliorer le confort des habitants, et développer une filière responsable, innovante, circulaire et ouverte au réemploi.

Nos valeurs
Responsabilité
Le SNPU agit en acteur engagé de la construction durable, en toute transparence, en stimulant l’innovation et l’amélioration continue et en développant des solutions sûres, à haute performance et responsables.
Durabilité
Le SNPU place la performance énergétique, la longévité de ses isolants, l’écoconception, l’économie circulaire et le réemploi au cœur de sa démarche, pour contribuer activement à la transition écologique.
Ancrage industriel français
Le SNPU encourage une activité industrielle locale génératrice d’emplois locaux et créatrice de valeur.
Organisation du SNPU
Bureau
Le Bureau du SNPU administre l’organisation professionnelle et en assure la gouvernance sous la direction du Délégué Général.
Jonathan Hartmann
SOPREMA France, Président
Christine Muscat
KNAUF France, Vice-Présidente
Jeroen De Temmerman
UNILIN Insulation, Trésorier
Jan Bauder
BAUDER
Daniele Cerruti
IKO Insulation
Xavier Grabuleda
KINGSPAN Insulation
Joël Pirotte
RECTICEL Insulation
Pascale Sagaert
COVESTRO
Direction

Le SNPU est dirigé et animé par Frédéric Musselin – SNPU, Délégué Général.
Communication et Administration
Il est appuyé par Sylvain Gaudard, Responsable Communication, et Violette Camus Ferreira, Responsable Administration et Comptabilité.
Les travaux du SNPU s’effectuent au sein de 3 Commissions, elles-mêmes présidées ou co-présidées par des représentants des membres :
Commission Communication (COMPUR)
Rémy Perrichon – RECTICEL insulation, Président
La COMPUR réunit les experts marketing, communication et commerce – prescription des membres avec pour ambition de développer la visibilité, la portée médiatique et l’influence du panneau d’isolation rigide en polyuréthane auprès des différentes parties prenantes de l’écosystème du bâtiment. Ses travaux s’articulent autour de plans de communication dans les réseaux sociaux, le site web du syndicat, de relations presse via des Communiqués de presse et des prises de parole. Le syndicat publie une PU News sur des sujets d’actualités.
Commission Technique (CTPUR)
Benoît Doucey – SOPREMA France, Président
La CTPUR rassemble au sein du SNPU les experts techniques des sociétés membres. Leurs travaux s’articulent autour de sujets comme les normalisations et réglementations, les certifications et labels, les évaluations techniques, la sécurité incendie. Ils participent notamment aux travaux du CSTB, de l’AFNOR, de l’ACERMI, du CEN et de l’ISO en liaison avec les différents bureaux de normalisation et de certification. Ils collaborent avec les laboratoires d’essais du CSTB, du LNE et Efectis, notamment pour la réalisation des APL (Appréciations de Laboratoires SNPU en toitures-terrasses acier et en façades).
Commission Environnement (SHEPUR)
Gaëlle DESPREZ – UNILIN Insulation et Christèle WOJEWODKA – IKO Insulation, Co-Présidentes
La SHEPUR regroupe les producteurs de matières premières et transformateurs de panneaux d’isolation en polyuréthane. Ses membres sont engagés dans un programme d’actions internes au syndicat et externes avec les différents organismes et associations nationaux et européens. Leurs travaux en matière de gestion des déchets (avec l’éco-organisme VALOBAT), de circularité, de recyclabilité, de réemploi, de règlementations environnementale et de sécurité, sont orientés vers des solutions de panneaux PU durables pour contribuer à la préservation de l’environnement tant par les offres que par les activités industrielles.
