Ouvert au-delà des frontières, le SNPU a rassemblé pour vous une web-bibliographie avec des exemples de projets européens, afin de vous permettre d’approfondir le sujet et de prendre connaissance des projets en cours :

Le projet Carbon4PUR vise à transformer les flux de gaz de combustion contenant du CO2/CO de l’industrie intensive en produits intermédiaires/matières premières (notamment les polyols), pour la fabrication des mousses rigides d’isolation en polyuréthane du bâtiment.

Un consortium danois développe de nouvelles technologies pour le recyclage des produits en polyuréthane. Cette nouvelle technologie est considérée comme une étape marquante vers une économie circulaire pour le polyuréthane.

MIPLACE (Microbial Integration of Plastics in the Circular Economy) est un projet pluridisciplinaire qui vise à transformer les matières plastiques difficiles à dégrader en molécules d’intérêt industriel (bio-PU).

Ce projet de récupération du polyuréthane pour le réutiliser dans des matériaux
éco-efficaces
tente de résoudre le défi environnemental de la rareté des ressources et de la gestion des déchets afin d’atténuer les effets du changement climatique.

Le consortium PUReSmart est une collaboration couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du retraitement du polyuréthane. La technique vise à retrouver les polyols pour la production de matériaux variés en polyuréthane.

Ce projet développe toutes les étapes technologiques nécessaires pour atteindre la circularité des plastiques dans les applications post-consommation, en utilisant l’exemple des mousses rigides en polyuréthane, employées comme isolant dans la construction.

Télécharger la newsletterTélécharger le guide