En avril, découvrez l’isolation facile !

A l’initiative de la CAPEB et du SNPU, le 1er guide pratique pour tout savoir sur le polyuréthane voit le jour !

Le « Focus sur la mise en œuvre des panneaux isolants polyuréthane » est dédié aux artisans pour répondre à toutes leurs interrogations sur les utilisations des panneaux de polyuréthane.

  • Il est simple et facile d’accès en apportant des informations pratiques et illustrées par des schémas de mise en œuvre,
  • Il ouvre le champ des applications en démontrant les performances du PU sur les autres isolants.

Ce guide est un vrai mode d’emploi au service des artisans et des professionnels du bâtiment. Un outil pratique dont ils ne pourront plus se passer !

Il a été présenté le 12 avril aux Journées Professionnelles de la Construction.

Le Syndicat National des Polyuréthanes remercie l’UNA métiers et techniques du plâtre et de l’isolation et l’UNA Couverture, Chauffage, Plomberie pour leurs contributions à la rédaction de ce Focus.

La version numérique de ce guide est téléchargeable sur le site du SNPU et disponible en version papier chez tous nos adhérents.
Bonne lecture,
énergétiquement vôtre !

Yves Pélissier
Secrétaire Général

LE SNPU ET LA CAPEB S’ASSOCIENT POUR REDONNER AU POLYURÉTHANE (PU) TOUTE LA PLACE QU’IL MÉRITE EN ISOLATION

Ensemble, ils créent ce « Focus sur la mise en œuvre des panneaux isolants polyuréthane » un guide pratique et pédagogique, compact (24 p. et format poche) et clairement structuré en 3 grandes parties :

  • Qu’est-ce que le PU ?
  • Applications isolation intérieure (Toit, Mur, Sol),
  • Applications isolation extérieure (Toit, Mur).

Il permet ainsi de répondre simplement à toutes les questions que se posent les artisans pour l’installation des panneaux PU.

L’utilité de ce guide est d’être une remarquable synthèse des règles de bonne exécution de la pose du PU dans le bâtiment. Il est téléchargeable sur le site du SNPU www.snpu.fr

AVANT TOUT, IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE RAPPELER LES CARACTÉRISTIQUES ET LES ATOUTS DU PU QUI FONT DE LUI UN EXCELLENT ISOLANT

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Il est l’isolant idéal en rénovation : facile à transporter par sa légèreté (jusqu’à 5 fois plus léger que les autres isolants) !
  • Il est idéal en combles et en mur intérieur par sa faible épaisseur A performance thermique égale, il est le moins épais des isolants.
  • Il est idéal en isolation de l’enveloppe du bâtiment tant par l’intérieur que par l’extérieur grâce à sa performance thermique et à sa forte résistance mécanique.
  • Il est inaltérable dans le temps et conserve ses propriétés tout au long de la durée de vie du bâtiment.

Enfin, en matière de sécurité incendie, étanchéité à l’air et hygrométrie il répond aux exigences des règlementations au même titre que les autres isolants.

Yves SPAETH ELWART Dirigeant de SYE ENTREPRISE
en MEUSE (55). PME artisanale : Rénovation, isolation, plâtrerie. Conseiller Professionnel à l’UNA MTPI et Président du Groupe Spécialisé n°20 de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques.

UN EXPERT VOUS PARLE :

Notre volonté à travers ce guide conjoint SNPU/CAPEB est d’accompagner les artisans à mettre en œuvre les produits PU et leurs usages méconnus. Le constat : les artisans connaissent bien le PU sous chapes ou en sarking, or ce ne sont pas les seules applications du PU !
Plébiscité pour celles-ci, il n’en est pas moins performant également en isolation intérieure et extérieure pour d’autres parois où il rivalise largement avec les autres isolants.

Son principal atout : son lambda très faible lui confère une épaisseur de panneaux minimale (lambda du PU 0,022 W/(m.K). De plus il est confronté aux mêmes règles de sécurité que les autres isolants : thermique, acoustique, mécanique, durable.

L’idée de ce guide est d’apporter aux artisans toutes les informations pour une meilleure utilisation du PU dans toutes les configurations d’usage: Toit, Mur ou Sol. Réalisé sous forme de questions/réponses, il devient un outil pratique et facile d’accès. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite !

Télécharger la newsletterTélécharger le guide