Le polyuréthane est l’isolant d’épaisseur et poids minimum pour des performances et une durabilité maximum.
Au-delà de l’image polyvalente qui remplace une phrase descriptive, les industriels du panneau de polyuréthane affichent clairement et largement cette signature. Elle signifie pour eux le respect de la fabrication d’un produit de grande qualité qui en 1 seul mot réunit 5 qualités majeures.
LA LÉGÈRETÉ
- Le poids des panneaux en polyuréthane peut être jusqu’à cinq fois inférieur à la charge apportée par d’autres isolants.
- Idéal en rénovation pour éviter de renforcer la structure de la charpente existante !
- Appréciés par les poseurs, les panneaux de polyuréthane sont faciles à manipuler et à transporter.
LA RÉSISTANCE MÉCANIQUE
- La résistance mécanique des panneaux en polyuréthane permet la pose directe et durable des contrelattes sur isolant à l’aide de fixations simple filetage.
- En toiture-terrasse, les panneaux polyuréthane posés supportent sans difficulté le trafic piétonnier.
LA DURABILITÉ
- D’aucuns prétendent que le polyuréthane est un plastique peut donc passer pour un matériau peu attractif. Il a néanmoins le mérite d’être inaltérable dans le temps surtout dans une atmosphère protégée comme peuvent l’être les produits d’isolation.
- Lorsqu’un panneau de polyuréthane est posé c’est pour une durée indéterminée, l’avantage étant que ses propriétés restent stables dans le temps.
- Le panneau de polyuréthane ne se tasse pas même quand il est posé verticalement, sa conductivité thermique lambda reste homogène et ne change pas.
UNE FAIBLE ÉPAISSEUR
- Les panneaux de polyuréthane bénéficient d’une performance thermique est exceptionnelle.
- À résistance thermique égale, ils sont jusqu’à 2 fois moins épais que d’autres isolants.
- Par exemple, un panneau de 14 cm d’épaisseur offre un R > 6(m².K/W).
- En isolation de toiture cela réduit la surélévation de la toiture et le traitement des points singuliers (rives, débords…) et par conséquent les coûts de travaux de rénovation.
- En mur intérieur, ce gain d’épaisseur se transforme en précieux m².
LA PERFORMANCE THERMIQUE
La qualité de l’isolation thermique d’un panneau en polyuréthane renforce les bienfaits de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment tant intérieure que par l’extérieur.
- les parements multicouches étanches à la diffusion des gaz protègent et pérennisent la durabilité de leur performance.
- leur emboîtement grâce à l’usinage latéral rainuré/bouveté garantit la continuité de l’isolation thermique et supprime les ponts thermiques.
- le pontage des joints de panneaux avec une bande adhésive dédiée assure l’étanchéité à l’air de l’isolation.