@PHOTOVIDEODRONE

La sécurité fait partie des sujets prioritaires dont se préoccupent le SNPU et ses adhérents, au même titre que les performances thermiques, les économies d’énergie, l’ergonomie de pose, la formation des installateurs, ou encore le confort procuré aux occupants des bâtiments.

Lorsqu’on parle de sécurité incendie dans les bâtiments, la question revient de manière récurrente : le panneau polyuréthane (PU) brûle-t-il ? La réponse est non. Le panneau PU est un isolant thermodurcissable et non gouttant. Lorsqu’il est chauffé, il « meringue » et ne contribue pas à la propagation des flammes. Pour rappel, ce constat a été démontré lors des essais en façade de type LEPIR II (Rapport CSTB).

Le classement feu des panneaux (Euroclasse D-s2,d0) utilisés en façade s’adapte à tous les types de bâtiments et notamment les ERP où les règlementations sont plus complexes et plus exigeantes. Il est autorisé pour chaque domaine d’application, en respectant les règles de mise en œuvre et la réglementation en vigueur : isolation des parois par l’intérieur des bâtiments d’habitation, isolation des murs par l’extérieur en ERP et en habitation, en support d’étanchéité des toitures terrasses béton et acier

CQFD : les ouvrages réalisés avec des panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane, utilisés dans les règles de l’art, répondent aux exigences règlementaires en matière de sécurité incendie.

Comme vous le découvrirez ou redécouvrirez dans cette PU News, l’APL du CSTB n°AL14-145, délivrée dès 2016 pour les membres du SNPU, a été révisée pour tenir compte des dernières évolutions règlementaires en matière de sécurité incendie des façades, et notamment sur les bâtiments d’habitation collective.

Elle valide une nouvelle fois la conformité à la règlementation de sécurité incendie des systèmes d’isolation par l’extérieur des façades de type bardages rapportés sur ossature métallique, avec des panneaux isolants en mousse rigide de polyuréthane (PIR) sur des parois en béton ou en maçonnerie pour :

  • les établissements recevant du public, selon l’article 5.3 de l’Instruction Technique n°249 (IT249 de 2010),
  • les bâtiments d’habitation, en application de l’annexe 3 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié par l’arrêté du 13 août 2021.

Vous pourrez également découvrir notre nouveau Guide de Solutions Techniques « Sécurité incendie vis-vis du feu intérieur » des toitures-terrasses sur TAN et bois, qui offre un contenu technique à valeur ajoutée.

Télécharger la newsletterTélécharger le guide