Chapitre 4 – le confort de pose

Le polyuréthane, on ne le répétera jamais assez, a tous les atouts. La légèreté, la résistance mécanique, la durabilité, une faible épaisseur et de bonnes performances thermiques.

Intéressons nous de plus près au premier : la légèreté.

Le panneau de polyuréthane est un des isolants les plus légers du marché :

  • Le poids des panneaux en polyuréthane peut être jusqu’à cinq fois inférieur à la charge apportée par d’autres isolants.
  • En rénovation il évite de renforcer la structure de la charpente existante !
  • Appréciés par les poseurs, les panneaux de polyuréthane sont faciles à manipuler et à transporter.

Léger, le panneau réduit la pénibilité sur chantier. Le poids d’une plaque de polyuréthane est d’environs  Ne nécessitant pas de bâchage préalable ni de matériel de protection particulier, sa mise en œuvre n’occasionne aucun rejet néfaste à la santé des utilisateurs, à l’environnement et à la propreté du chantier. C’est aussi un gain de temps à la pose, grâce au grand format des panneaux.

Avec son ratio poids/performance thermique inégalé, le polyuréthane est un matériau isolant performant qui offre un confort de pose optimal et une mise en œuvre rapide et sans effort permettant d’éviter des troubles musculo-squelettiques.

Nous l’avons dit, le polyuréthane est un matériau très léger, mais soyons précis : le polyréthane en panneau c’est 30 Kg du M3, soit un poids de 3 Kg du M2 pour une épaisseur de 100 mm (selon la destination du produit, en sol par exemple, on aura une masse supérieure).

A performances thermiques égales, les panneaux isolants polyuréthane sont jusqu’à 8 fois plus légers que d’autres matériaux, comme les laines. Et cerise sur le gâteau c’est un isolant performant thermiquement. Il a un excellent lambda qui lui confère une résistance thermique importante pour une épaisseur minimum. Cela permet lors de l’isolation d’un bâtiment neuf ou en rénovation d’éviter de devoir modifier les plans ou d’avoir à renforcer ou relever des éléments architecturaux.

Réduire le poids des matériaux ne présente que des avantages, notamment :

  • Moins d’arrêts maladie
  • Réduction de la pénibilité
  • Des entreprises responsables
  • Des compagnons satisfaits
  • Meilleur rendement

Le poids des matériaux de construction (comme les sacs de ciments) a été limité à 25 Kg l’unité, cette contrainte s’applique aussi pour les matériaux isolants.

Alors pour un bon confort de pose il faut opter pour : le polyuréthane.

Le polyuréthane est l’isolant d’épaisseur et poids minimum pour des performances et une durabilité maximum.

Télécharger la newsletterTélécharger le guide