Le panneau polyuréthane, sous certification ACERMI, connaît une croissance forte qu’il doit notamment à son coefficient de conductivité thermique (lambda de 0,022 W/m.K), le plus performant du marché. Mais également à son encombrement minimal (jusqu’à deux fois moins épais qu’un isolant traditionnel) et à sa légèreté. Des avantages qui se révèlent d’autant plus en rénovation.

  • Le gain d’espace

La résistance thermique performante du panneau polyuréthane permet de réduire l’encombrement en ITI. Par exemple, sur une pièce de 100 m2, pour un R de 4, un panneau de 90 mm permet de gagner environ 2 m2 de surface habitable.

Sur planchers bas ou intermédiaires sous chape, son pouvoir isolant sur de faibles épaisseurs permet d’optimiser les hauteurs de réservation des sols.

Son faible encombrement sous plancher facilite également l’isolation des pièces en sous sol, caves, garages…, permettant de gagner en hauteur sous plafond.

(SNPU / SOPREMA)

  • La facilité de mise en œuvre

La légèreté du panneau polyuréthane constitue un point fort pour le confort des installateurs et la rapidité de pose. Il permet des interventions sur des sites occupés, sans démontage ni renforcement de la structure du bâtiment.

Son emboîtement évite, dans de nombreux cas, le pontage des joints et garantit une isolation thermique continue.

En ITE, le procédé Sarking permet une pose directe sur chevrons sans toucher à l’aménagement intérieur. Un gain de temps supplémentaire !

(SNPU / IKO)

(SNPU / KNAUF)

  • L’adaptation à de nombreux usages

Le panneau polyuréthane offre une large ouverture à la R&D et l’innovation. Il permet notamment de proposer des solutions combinées à d’autres matériaux. En ITI, les industriels peuvent fournir une solution d’isolation nue ou complexée, en additionnant par exemple un panneau de fibre de bois ou une plaque de plâtre pour répondre à des particularités chantiers.

Sa forte résistance à la compression contribue à la rénovation thermique des toitures-terrasses avec de nouveaux usages ou d’autres fonctionnalités : toitures accessibles aux piétons, à vivre avec des jardins, végétalisées ou techniques recevant des panneaux photovoltaïques…

(SNPU / UNILIN)

 

(SNPU / RECTICEL)

Télécharger la newsletterTélécharger le guide