Depuis la fin de l’année 2021, le DTU 45.4 « Systèmes d’isolation thermique par l’extérieur en bardage rapporté avec lame d’air ventilée » a remplacé les cahiers du CSTB 3316 (Ossature Bois) / 3194 (Ossature métallique) et les DTA qui y sont rattachés, visant la conception et la mise en œuvre des bardages rapportés.

Le DTU 45.4 se compose de 8 parties dont certaines sont en cours de rédaction.

Aujourd’hui, une large partie du Cahier des Clauses Techniques est disponible dont :

  • les spécifications communes avec la mise en œuvre des ossatures et des isolants pour l’ensemble des parements,
  • la mise en œuvre des panneaux HPL,
  • la mise en œuvre des parements extérieurs en panneaux fibres-ciment.

En attendant, comment palier à l’absence temporaire des clins PVC, des ardoises naturelles et ardoises en fibres-ciment ?

Nous vous invitons à vous référer aux recommandations professionnelles PROFEEL qui proposent des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution, en neuf et en rénovation, des procédés d’Isolation Thermique Extérieure constitués de bardages rapportés à la me d’air ventilé.

Cet arsenal normatif et codificatif constitue une base solide pour que les acteurs de la construction puissent développer en toute sérénité cette technique qui permet de réaliser une ITE performante et fiable.

Les panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane occupent une place de choix, avec leurs performances affichées, y compris avec les ossatures traversantes seules visées par ces documents.

Télécharger la newsletterTélécharger le guide