Le SNPU : ses missions et activités

Le SNPU traite des questions qui concernent le panneau d’isolation à base de mousse polyuréthane. Adapté à tous types de bâtiments Haute Performance Energétique (HPE), cet isolant thermique contribue fortement à l’effort national entrepris pour économiser l’énergie. Grâce à ses qualités de comportement mécanique, de stabilité dans le temps et de propriétés thermiques garanties par la certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux de l’Isolation), le polyuréthane rigide occupe une part importante toujours croissante du marché des isolants.

Afin de contribuer au développement de la construction HPE, une Commission Technique rassemble au sein du SNPU les experts des sociétés dont les produits sont utilisés en tant qu’isolants thermiques ou acoustiques. Ils participent notamment aux travaux du CSTB, de l’AFNOR, du CEN et de l’ISO en liaison avec les différents bureaux de normalisation. Ces acteurs en faveur de la HPE ont été partie prenante dans la mise en place de la Réglementation Thermique (RT 2012).

Une Commission Sécurité Hygiène Environnement regroupe producteurs de matières premières et transformateurs de panneaux d’isolation polyuréthane. Ses membres se sont engagés dans un programme d’actions internes au syndicat et externes avec les différents organismes et associations nationaux et européens. En matière de réglementation environnementale et de conformité aux réglementations sécurité, les acteurs du polyuréthane garantissent ainsi une image environnementale de leurs produits et activités industrielles.

Une Commission Communication mobilise ses adhérents, avec pour mission de sensibiliser aux caractéristiques du panneau d’isolation polyuréthane. S’appuyant sur un message fort et unique, elle fait la promotion de ce produit qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de constructions HPE et THPE :

” Le polyuréthane
=
l’isolant d’épaisseur et poids minimum pour
des performances et durabilité maximum ”

Crédit photo : Covestro