Newsletter n°6 : Isolation Thermique par l’extérieur en Polyuréthane

Le marché français de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est en plein essor depuis une dizaine d’années, soutenu tout particulièrement par la rénovation en réponse aux réglementations qui évoluent. Selon une étude TBC de 2013, les principales attentes des applicateurs et poseurs d’ITE en matière d’innovations produits, portent sur :

– la performance des isolants (14 %)

– leur gain d’épaisseur (12 %)

– leur mise en œuvre simple et rapide (12%).

Ce PU News est consacré à l’ITE sous bardage/vêture/vêtage. Entre légèreté, facilité de manutention, gain de temps, faible épaisseur à R équivalent, durabilité ou encore réduction des coûts, les panneaux isolants en polyuréthane satisfont toutes ces exigences… et bien plus encore !

Yves Pélissier

Secrétaire Général

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous bardage/vêture/vêtage :

Le choix des panneaux en polyuréthane

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) constitue la solution idéale pour les chantiers en rénovation. Elle s’illustre par un triple avantage : l’amélioration de la performance thermique, la conservation de la surface habitable, et l’embellissement de la façade.

Sous bardage/vêture/vêtage, le système d’ITE permet de réaliser des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été. Des bénéfices qui se traduisent par un gain de classe énergétique et des températures constantes. Optimisant l’étanchéité du bâtiment, il garantit un traitement optimal des éventuels ponts thermiques de liaison planchers/murs. Autres avantages pour le maître d’ouvrage, il valorise l’aspect des façades et préserve la surface habitable, qui reste accessible durant les travaux.

Les panneaux isolants en polyuréthane offrent…

Légèreté : ils réduisent la pénibilité sur chantier et favorisent la rapidité de mise en œuvre. Un atout pour les artisans !

Gain d’épaisseur : à R équivalent, ils sont deux fois moins épais qu’un isolant traditionnel. Cela permet de réduire le coût des fixations et des habillages, tout en optimisant les surépaisseurs au niveau des ouvertures.

Gain de temps : déjà protégés, ils ne nécessitent pas la mise en œuvre de pare vapeur et de pare pluie sur support maçonné.

Durabilité : ils sont stables dans le temps et ne se tassent pas.

Polyuréthane

Polyuréthane

Les procédés d’ITE en panneaux de polyuréthane

  • Pour la Maison Individuelle
  • Pour les logements collectifs et les établissements recevant du public

Selon la règlementation en vigueur, les panneaux isolants en polyuréthane (PIR) doivent disposer d’une Euroclasse D-s2, d0. Les panneaux, autorisés jusqu’à 100 mm, sont insérés entre des équerres fixées au mur, qui reçoivent les ossatures de support du bardage. Avec des parements non combustibles fixés sur une ossature métallique, l’épaisseur maximale des panneaux est portée à 240 mm, selon l’appréciation du laboratoire délivrée par le CSTB.

Témoignage : Franck LATREILLE, Directeur technique de Trespa, Président de la Commission technique du SNBVI

Le SNBVI est le Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolés. Il promeut la façade intelligente qui s’impose comme la solution incontournable en ITE.

Quels sont les avantages du panneau isolant en polyuréthane pour l’ITE des façades ?

«Les panneaux en polyuréthane ont une place de choix sur le marché de l’ITE des façades en filière sèche. Leur avantage principal : une performance d’isolation thermique élevée. Ils présentent un véritable potentiel de développement tout particulièrement sur les systèmes en vêture ou vêtage qui nécessitent des isolants rigides. En vêture, ils se retrouvent aussi bien dans le produit manufacturé qu’en isolation complémentaire. En vêtage, nous avons tout intérêt en France à nous inspirer de l’expérience du Bénélux où les panneaux en polyuréthane font leurs preuves notamment sous des ossatures rapportées en bois. La faible épaisseur, à performance thermique équivalente, de ces panneaux, constitue aussi un véritable atout car ils n’empiètent pas sur la surface. Non négligeable à l’heure où chaque mètre carré compte !».

Le saviez-vous ?

Gage de qualité de l’air intérieur, le panneau polyuréthane est un produit isolant classé A+ selon la réglementation française d’étiquetage des produits de construction en vigueur depuis le 1 er septembre 2013. Ainsi, aussi bien sur le plan environnemental que sanitaire, et contrairement aux idées reçues, le panneau PU n’a pas à rougir… bien au contraire !