Foire aux questions

LE POLYURÉTHANE EST-IL DANGEREUX POUR L’ENVIRONNEMENT ?

Ne pas confondre produit « naturel » et produit à faible impact environnemental. Un produit dit « naturel » peut être lourd et peser sur les émissions de CO2 au niveau du transport, de la consommation d’eau pour le lavage et des liants pour l’assembler qui sont souvent synthétiques. Les panneaux de mousse PU ont un très faible impact environnemental. Ils bénéficient de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) leur permettant de répondre aux exigences des chantiers HQE (Haute Qualité Environnementale).

Les panneaux polyuréthane sont-ils autorisés pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) ?

Oui, en respectant les réglementations, les cahiers des charges et autres documents techniques, les panneaux de mousse PU sont autorisés pour les ERP.

LE POLYURÉTHANE BRÛLE-T-IL FACILEMENT ?

Non, la dernière génération de mousse PU est un isolant thermodurcissable et non gouttant. Le classement feu de ces panneaux permet de répondre aux chantiers pour tous types de bâtiments et particulièrement les ERP.

LE POLYURÉTHANE EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTE ?

Non, les panneaux de mousse PU ne sont pas irritants, il n’y a pas d’émission de fibres dans l’air. Les panneaux PU utilisés en intérieur affichent la classe A+ (la moins émissive sur une échelle allant de A+ à C) selon la réglementation française concernant les émissions dans l’air intérieur des produits de construction et de décoration.

POURQUOI CHOISIR UN PANNEAU DE PU PLUTÔT QUE DU PU PROJETÉ ?

Dans les 2 cas le polyuréthane est un excellent matériau, l’emploi de panneaux PU qui sont fabriqués en usine permet une maitrise parfaitement contrôlée des épaisseurs et des performances. L’installation de panneaux de PU ne nécessite ni précautions ni équipements particuliers.

QUELLES SONT LES CERTIFICATIONS EXISTANTES POUR LES PRODUITS POLYURÉTHANE ?

Outre la déclaration de performance obligatoire (DoP), le certificat ACERMI garantit les performances d’un produit d’isolation. Pour certaines applications, les panneaux peuvent bénéficier d’Avis Techniques, d’Enquête de Technique Nouvelle, de fiches FDES, de déclaration de classe d’émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur.

COMMENT TROUVER LA BONNE PERFORMANCE THERMIQUE POUR L’ISOLATION QUE JE VEUX FAIRE ?

La bonne performance thermique dépend du niveau recherché par rapport à la réglementation thermique en vigueur en neuf (RT2012) comme en rénovation. Selon la performance recherchée, n’hésitez pas à consulter les pages techniques de nos adhérents.

Quelle est la différence d’épaisseur des panneaux polyuréthane par rapport à d’autres isolants ?

Pour connaître l’épaisseur nécessaire d’un matériau en vue d’obtenir une résistance thermique, il faut multiplier le R recherché par le lambda du matériau. Exemple: pour obtenir un R = 6 m².K/W en laine de bois ou laine de roche ayant un lambda de 0,039 W/m.K , il faut une épaisseur de 6 x 0,039 soit 0,235 m ou 235 mm.Pour obtenir le même R avec un panneau polyuréthane ayant un lambda de 0,023 W/m.K , l’épaisseur requise sera de 6 x 0,023 soit seulement 138 mm.

LE POLYURÉTHANE CRAINT-IL L’HUMIDITÉ ?

Non, les panneaux sont adaptés pour la pose en extérieur en respectant les cahiers des charges ou avis techniques s’y référant.

QUELLE EST LA DURABILITÉ D’UN PANNEAU D’ISOLATION EN MOUSSE PU ?

Les panneaux de polyuréthane peuvent durer facilement plus de 50 ans, ils ne se tassent pas, ils ne se désagrègent pas, leurs performances thermiques sont stables dans le temps. Par exemple nous avons pu vérifier qu’un panneau polyuréthane qui présentait à son installation une conductivité thermique lambda de 0,030 W/m.K offrait à son démontage 28 ans plus tard un lambda quasi inchangé à 0,029 W/m.K .

UNE ISOLATION EN PANNEAU PU PEUT-ELLE BENEFICIER DU CREDIT D’IMPÔT EN MUR ?

Oui, avec par exemple une épaisseur  en mur de mousse PU de 90 mm et un R de 3,75 m².K/W un panneau PU répond au crédit d’impôt.
En savoir plus

QUELLE EST LA DENSITÉ MOYENNE DES PANNEAUX PU ?

Le panneau PU est un matériau très léger. Sa densité moyenne est de 32 kg/m3 +/- 2 pour le PU. Certains isolants en laine minérale ont une densité pouvant aller jusqu’à 135 kg/m3.

PEUT-ON TROUVER UN ISOLANT MOINS ÉPAIS QUE LE PU ?

La mousse PU est l’isolant certifié ayant le meilleur rapport épaisseur/performance thermique.

LA FABRICATION DU PU EST-ELLE ÉNERGIVORE ?

Non, aucun four n’est nécessaire pour la fabrication de mousse PU, sa fabrication est effectuée avec un faible apport d’énergie.Le  procédé de fabrication  est conforme aux exigences environnementales les plus strictes et aux législations en vigueur. Par contre l’utilisation de panneaux PU permet d’économiser  beaucoup au cours de son usage, jusqu’à 100 fois l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication.

LES PANNEAUX PU ÉMETTENT-ILS DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES (COV) ?

Non, les panneaux PU atteignent largement le meilleur classement en émission dans l’air intérieur possible : A+.  Les avantages de mise en oeuvre.
Le procédé de fabrication est conforme aux exigences environnementales les plus strictes et aux législations en vigueur. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont soigneusement sélectionnés pour avoir des effets minimaux sur la biosphère.
L’agent gonflant principal n’est pas destructeur de la couche d’ozone et a un potentiel de réchauffement climatique limité.

LES PANNEAUX PU RÉPONDENT-ILS AUX EXIGENCES ACOUSTIQUES ?

Différents essais prouvent que les panneaux PU répondent aux exigences de réglementation acoustique.

” Le polyuréthane
=
l’isolant d’épaisseur et poids minimum pour
des performances et durabilité maximum ”