Pourquoi le polyuréthane est un isolant pérenne

Les consommateurs doivent bien connaître toutes les différentes caractéristiques des matériaux pour choisir un isolant pérenne afin de satisfaire leur besoin et d’obtenir un bon retour sur investissement.

Si l’on compare les différents matériaux d’isolation couramment utilisés dans le bâtiment, on constate qu’à performance thermique identique il existe une grande disparité d’épaisseurs.

Il apparaît que le polyuréthane surclasse les autres matériaux isolants. En effet, avec le meilleur lambda (conductivité thermique) disponible sur le marché, le polyuréthane est l’isolant optimal avec son ratio épaisseur/performance thermique inégalable.

Gain d’espace

En conséquence, en isolation intérieure, une excellente valeur de résistance thermique R avec une épaisseur moindre permet de réduire significativement la place prise par l’isolant et de fait, d’augmenter la surface habitable de la pièce. 5 ou 6 centimètres récupérés en périphérie d’une pièce permettent de gagner facilement de la surface au sol économiquement valorisable. Compte tenu des prix fonciers élevés dans certaines grandes villes, le retour sur investissement avec un isolant polyuréthane est évident.

Tout au long de la vie

Le panneau d’isolation polyuréthane est un isolant pérenne, rigide qui ne risque pas de s’affaisser, de s’altérer, ou de perdre de sa performance thermique tout au long de la vie du bâtiment dans lequel il a été installé.

Facture énergétique réduite

Le choix de cet isolant pérenne garantit de réduire ainsi durablement la facture énergétique. Les hausses prévisibles de l’énergie, là encore, confortent l’intérêt d’investir dans un isolant polyuréthane, gage d’un logement confortable et parfaitement isolé.

Illustration : PU Europe