Isolation polyuréthane et qualité de l’air intérieur

Que ce soit dans des maisons, des appartements, des bureaux, des écoles ou des centres commerciaux, les gens passent plus de 90% de leur temps dans des bâtiments.
Assurer une qualité de l’air intérieur confortable tout en respectant la meilleure performance thermique possible est d’une importance capitale. Minimiser la présence de Composés Organiques Volatiles (COV) est tout aussi nécessaire, à fortiori avec une étanchéité à l’air renforcée.

Les produits d’isolation ont un rôle clef dans la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments neufs ou existants. Ils ne sont généralement pas en contact avec l’air intérieur mais sont recouverts par d’autres matériaux comme des briques, des plaques de plâtre, du bois ou du béton. Leur impact sur la qualité de l’air intérieur est donc négligeable. Cependant, les industriels producteurs de matériaux de construction reconnaissent qu’ils doivent fournir des informations claires sur les émissions de COV de leurs produits.

Les fabricants de panneaux d’isolation polyuréthane ont d’ores et déjà publié des rapports d’émissions de COV.

3-03_qualite_air_interieur2

Ils prouvent que le polyuréthane est un produit isolant classé A+ selon la réglementation française d’étiquetage des produits de construction en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

Le panneau polyuréthane est neutre d’un point de vue sanitaire. Il ne permet le développement ni bactéries ni d’insectes. L’insensibilité à l’eau des panneaux polyuréthane permet d’éviter l’apparition indésirable de moisissures.

Lors de la mise en œuvre de panneaux de polyuréthane, il n’y a pas de risque de démangeaisons ou de réaction cutanée.