Le panneau polyuréthane : le meilleur isolant, adapté à toutes les utilisations

Le panneau isolant rigide en polyuréthane présente une conductivité thermique réduite pour une épaisseur limitée et un poids minimum. Il est utilisé en construction neuve comme en rénovation, en bâtiment tertiaire, résidentiel ou industriel, pour l’isolation des murs, des sols ou des toitures. Pour toutes ces applications, il est le meilleur isolant.

On ne s’imagine pas à quel point le polyuréthane est présent dans notre environnement, que ce soit dans les semelles de nos chaussures, nos matelas, les volants ou pare-chocs de nos automobiles. Grâce à ses excellentes propriétés d’isolation thermique, c’est le matériau de prédilection employé dans les réfrigérateurs, les chambres frigorifiques ou les ballons d’eau chaude.

Le polyuréthane étant un matériau très peu émissif et peu irritant pour la peau, il est largement utilisé pour la réalisation de dispositifs médicaux.

Tout naturellement, le polyuréthane trouve sa place comme meilleur isolant dans le bâtiment.

L’isolation des bâtiments constitue l’une des actions les plus simples et les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie et pour lutter contre le changement climatique. Pour cela, le polyuréthane est le meilleur isolant. Il permet d’obtenir des niveaux très élevés de performance thermique avec une épaisseur minimale et un poids réduit. Avec une valeur lambda (conductivité thermique) faible (de l’ordre de 0,023 W/m.K), il permet d’atteindre des niveaux d’isolation identiques qu’avec d’autres matériaux isolants pour des épaisseurs considérablement moindres. Il présente également de nombreux autres atouts : résistance mécanique, stabilité dimensionnelle, résistance à l’humidité. Les panneaux isolants thermiques rigides en polyuréthane sont ainsi régulièrement employés pour l’isolation des murs, des sols ou des toitures.

Pour conforter ce statut de meilleur isolant, les fabricants de panneaux d’isolation polyuréthane recommandent la pose par des professionnels et l’utilisation de produits certifiés ACERMI.

Illustration : Kingspan Insulation, Groupe Iko, Groupe Soprema

Bâtiment industriel                               Bâtiment tertiaire ou agricole

Crédit photos : Recticel Insulation