Les panneaux isolants polyuréthane pour l’isolation en toiture terrasse

Depuis de nombreuses années, les panneaux d’isolation PU sont le matériau le plus couramment utilisé pour l’isolation de toitures terrasses en support des revêtements d’étanchéité. Leur haut niveau de performances leur permet de parfaitement se conformer aux contraintes spécifiques à ce type d’application particulièrement exigeante.

L’isolation des toitures terrasses présente de nombreuses contraintes. L’isolant doit contribuer à la pérennité du système d’étanchéité. Il doit supporter les spécificités d’exploitation de la toiture. Il doit subir des conditions climatiques sévères. Si l’isolation toiture est mal réalisée, les déperditions de chauffage peuvent être élevées. L’isolation de toiture terrasse requiert donc des isolants particulièrement performants : les panneaux isolants polyuréthane.

4-05_isolation_toiture_terrasse2
Crédit photo : Recticel Insulation

Les panneaux isolants polyuréthane présentent une importante résistance à la compression et donc un risque de tassement très limité, assurant ainsi la pérennité du revêtement d’étanchéité qu’ils supportent. A la différence de certains matériaux fibreux, qui pourraient en provoquer la pénétration d’eau, l’isolation polyuréthane ne se déforme pas sous le trafic piéton.

Par ailleurs, ils font preuve d’une excellente stabilité dimensionnelle. Ils ne sont pas sensibles à la chaleur ou à l’humidité, ce qui évite l’affaissement ou la déformation des panneaux, la création de ponts thermiques et la détérioration des revêtements d’étanchéité. Les performances d’isolation et d’étanchéité sont ainsi assurées pendant toute la durée de vie des toitures terrasses. Une isolation en panneaux polyuréthane, c’est la garantie d’une isolation toiture pérenne !

Grâce à leur très faible conductivité, les panneaux isolants PU présentent une résistance thermique élevée pour une épaisseur et un poids limités. Ils sont de ce fait particulièrement indiqués pour l’isolation des toitures acier.

Comme les panneaux isolants polyuréthane présentent un poids limité, il est simple de les faire accéder aux toitures. Ils se découpent facilement à la scie ou au cutter, sans dégagement de fibres, favorisant donc une mise en œuvre aisée et rapide.

Crédit photo : Unilin Insulation