Les panneaux polyuréthane pour l’isolation de combles et pour le sarking

Une isolation de toiture absente ou mal réalisée provoque des déperditions de chauffage très élevées. Il est donc important de soigner l’isolation des toitures. Elle peut être réalisée par l’extérieur (sarking) ou par l’intérieur (isolation de combles, rampants ou plancher). Les panneaux isolants polyuréthane conviennent à tous les modes d’isolation des toitures inclinées.

Les panneaux isolants polyuréthane disposent d’une très faible conductivité thermique, qui leur permet de présenter une résistance thermique élevée pour un poids et une épaisseur réduits. Cela leur permet également de contribuer significativement au confort d’été.

Avec une isolation de combles en panneaux PU, on réalise un gain de surface habitable significatif par comparaison avec d’autres types d’isolants de résistance identique mais plus épais.

En cas d’isolation toiture par l’extérieur (sarking) en panneaux polyuréthane, l’on réduit considérablement les contraintes sur la charpente (gains de poids et d’épaisseur).

sarking
Crédit photo : Groupe IKO

Les panneaux isolants polyuréthane ne bougent pas dans le temps sous l’action combinée de l’humidité et de la chaleur. Ils font preuve d’une excellente stabilité dimensionnelle, ce qui évite l’affaissement ou la déformation des panneaux et donc l’apparition de ponts thermiques. Les performances des panneaux isolants et des toitures sont ainsi assurées tout au long de leur durée de vie.

Les panneaux PU présentent un poids limité, facilitant ainsi leur accès à la toiture, leur manutention et leur pose. De plus, l’on peut les découper aisément au cutter ou à la scie, sans qu’ils ne dégagent de fibres. Ils disposent de bords usinés rainés-bouvetés, ce qui simplifie leur mise en œuvre et supprime les risques de ponts thermiques.

Enfin, les panneaux isolants PU participent à la qualité de l’air intérieur. Effectivement, ils présentent des émissions très faibles de polluants (COV et formaldéhydes) et ne dégagent pas de fibres.

Crédit photo : Recticel Insulation