Les panneaux polyuréthane pour l’isolation intérieure des murs

L’isolation intérieure des murs est une solution largement répandue en France. Que ce soit en neuf ou en rénovation, elle peut être mise en œuvre par des professionnels autant que par des particuliers soucieux d’améliorer la performance énergétique de leurs logements. Les panneaux isolants polyuréthane présentent de nombreux atouts pour une bonne isolation mur.

Les panneaux isolants polyuréthane sont très stables dimensionnellement, ils ne bougent pas dans le temps. Ils sont insensibles aux effets de l’humidité, ce qui permet d’éviter leur affaissement ou leur déformation provoquant l’apparition de ponts thermiques au fil des années. Leurs performances d’isolation sont ainsi maintenues pendant toute la durée de vie des murs à l’intérieur desquels ils sont posés, même si on ne les voit plus !

Les panneaux isolants polyuréthane présentent également de très bonnes caractéristiques thermiques. Ils disposent d’une très faible conductivité thermique, qui leur permet d’assurer une résistance thermique élevée avec une épaisseur réduite. Une isolation intérieure des murs en panneaux polyuréthane permet ainsi un gain notable de surface habitable par rapport à d’autres types d’isolants ayant des conductivités thermiques plus élevées.

Les panneaux polyuréthane permettent une mise en œuvre simple et rapide. Ils présentent un poids limité, ce qui facilite leur manutention et leur pose. De plus, ils se découpent simplement à la scie ou au cutter, sans dégagement de fibres. Ils disposent de bords usinés rainure et languette, ce qui simplifie leur mise en œuvre et supprime les risques de ponts thermiques. Leur poids réduit et leur rigidité permet une fixation au mur support par simple collage ou contre-cloison.

Par ailleurs, les panneaux isolants polyuréthane contribuent à la préservation d’un bon niveau de qualité de l’air intérieur. En effet, une bonne isolation mur en polyuréthane présente de très faibles niveaux d’émission de polluants (COV et formaldéhydes) et ne dégage pas de fibres.

Photo à gauche - Doublage collé, Crédit photo : Recticel Insulation
Photo à droite - Contre-cloison, Crédit photo : Groupe Soprema