Les panneaux polyuréthane pour l’isolation extérieure des murs (ITE)

Les matériaux installés dans un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) doivent résister aux conditions climatiques, ne pas détériorer les habillages de façades, rester discrets, s’intégrer parfaitement aux systèmes constructifs, tout en étant performants dans le temps. Un vrai challenge auquel répondent sans problème les panneaux isolants polyuréthane.

Les panneaux polyuréthane présentent une très bonne stabilité dimensionnelle satisfaisant aux exigences des systèmes d’ITE. Ils ne se déforment pas dans la durée sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité. Cela évite l’affaissement ou la déformation des panneaux et donc la création de ponts thermiques. Les performances des panneaux isolants polyuréthane sont ainsi préservées durant toute la durée de vie des façades sur lesquels ils sont installés.

Les panneaux isolants polyuréthane disposent d’une très faible conductivité thermique, et assurent donc une résistance thermique élevée pour un poids et une épaisseur réduits. Ils peuvent facilement être associés à tous les types de revêtements de façade et permettent de nombreuses possibilités architecturales d’habillage des murs pour des systèmes d’isolation extérieure de type bardages, vêtures, vêlages (bois, minéral, composites …). Leur masse surfacique réduite les rend également parfaitement adaptés aux zones sismiques.

Les panneaux polyuréthane présentent un poids limité, ce qui facilite leur manutention et leur pose. Leur découpe se réalise aisément à la scie ou au cutter, sans dégagement de fibres. Ils disposent de bords usinés en forme de rainure et languette, ce qui simplifie leur mise en œuvre et supprime les risques de ponts thermiques. Leur poids minime et leur rigidité permettent de limiter le nombre et la longueur des dispositifs de fixation, réduisant ainsi les potentiels ponts thermiques. Leur faible épaisseur rend également plus simple le traitement des points singuliers (fenêtre, balcon, joint de dilatation…).

Pour la maison individuelle ,Les panneaux d’ITE en polyuréthane fabriqués en mousse PIR sont préalablement fixés au mur par chevilles rosace.
En bardage, des chevrons en bois sont posés verticalement devant les panneaux et fixés dans le mur puis ils servent de support à un bardage ventilé.
En vêtage , un mur de parement est mis en œuvre devant les panneaux d’ITE en polyuréthane et fixé à l’avancement dans le mur support.

Pour les logements collectifs et les établissements recevant du public, les panneaux d’ITE en polyuréthane fabriqués en mousse PIR doivent disposer d’une Euroclasse D-s2,d0. Dans le cadre d’une ITE sous tout type de bardage, les panneaux d’épaisseur maximale 100 mm sont insérés entre des équerres fixées au mur qui reçoivent les ossatures support du bardage. Avec des bardages d’ Euroclasse A2-s3,d0 fixés sur une ossature métallique, l’épaisseur maximale de ces panneaux d’ITE en polyuréthane peut être portée à 240 mm, selon l’appréciation de laboratoire délivrée par le CSTB au SNPU.

Crédit photo : Groupe IKO